Cercle celtique d’Erquy

Étiquettes:
Janig Petton, A. Cardin et Mona Amailland (de gauche à droite)

Dans les années 1953-1954, Claude et Janig Petton, originaires du Finistère, s’installent à Erquy. Ils vont consacrer leur temps libre à la création d’un groupe de musique et de danse bretonne, la jeunesse d’Erquy y adhéra aussitôt.

Le Cercle celtique d’Erquy, ainsi nommé, a participé à de nombreuses fêtes et concours : les fêtes de Cornouaille à Quimper, Sonneurs et danses à Brest, la Saint-Loup à Guingamp, les filets bleus à Concarneau, des déplacements à Issy les Moulineaux et Villerupt en Lorraine (7 mai 1957), notamment.

Sur les photos ci-dessous, on notera que le cercle est également constitué en bagad, avec la présence de sonneurs de cornemuse (écossaise, ou biniou braz en Bretagne). Sur une photo plus récente, on remarque la présence de Jean Lefèvre, accordéoniste.

Un disque 45 tours a été enregistré par les éditions Mouez Breiz de Quimper, Au son des vielles, sous la direction de Claude Petton, avec les 3 joueurs de vielle : A. Cardin, Janig Petton et Mona Amailland.


Janing Petton a également enregistré deux disques 45 tours pour les éditions Mouez Breiz de Quimper.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8840978q

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88409831

https://www.youtube.com/channel/UCS8n5J2vCVN3qLyyt-9hVeQ

J’adresse un grand merci à Christian Frémont qui m’a fourni de précieuses informations ainsi que les documents présentés sur cette page (3 cartes postales et 2 photos).