Jordi SAVALL en concert en Bretagne

Jordi SAVALL était en concert cette semaine, mardi 10 décembre 2019, à Lamballe, au Quai des Rêves. Un événement pour les amateurs de musique, … inutile de préciser que mon billet était assuré depuis un petit moment, la salle étant quasi complète.

S’il est connu surtout pour la musique baroque et, par moi, pour ses albums autour de la musique ancienne, le répertoire joué ce soir là ne m’a pas paru mettre en valeur la « musique celtique », j’ai noté de trop fréquents décalages rythmiques entre les musiciens (viole, harpe et bodhran). Les limites techniques de la viole (rapidité) ne sont peut-être tout simplement pas adaptées à la musique enlevée de nos voisins irlandais ou écossais … et que dire de l’air breton joué en rappel.

Ce n’est qu’un modeste avis, bien entendu, mais ma petite déception d’un soir n’a absolument pas pour objet de remettre en cause l’immense talent du Maestro et de l’admiration que je lui porte, je vous invite à l’écouter sur les registres qu’il maîtrise à la perfection, à travers deux albums que j’aime beaucoup :

… je m’y replonge illico. 😉