L’idéologie Plantagenêt

L'idéologie Plantagenêt

L’idéologie Plantagenêt, royauté arthurienne et monarchie politique dans l’espace Plantagenêt (XIIème – XIIIème siècles).

La mise en valeur de l’idéal chevaleresque à la cour des Plantagenêts a de longue date attiré l’attention. Dans le contexte de la Renaissance du XIIème siècle, la production intellectuelle de la cour anglo-angevine se développe tous azimuts, et notamment dans le domaine des textes. Elle assure la diffusion de conceptions politiques et sociales chères aux Plantagenêts. Un symbole résume cet effort de récupération de motifs culturels à des fins politiques : le roi Arthur. Avec lui, l’idéologie Plantagenêt se veut plus qu’une simple entreprise de propagande. À la charnière du culturel et du politique, elle balaye en effet tout un ensemble de représentations mentales agencées dans un sens favorable à la fille spirituelle de la royauté arthurienne : la monarchie Plantagenêt. Est-il possible de trouver les indices d’une telle captation ? Quelles sont les thématiques qui sous-tendent l’idéalisation de la royauté arthurienne à la cour anglo-angevine ? Comment le développement de l’État Plantagenêt a-t-il pu s’inscrire dans le souvenir de la geste arthurienne ? C’est à cette quête passionnante qu’Amaury Chauou invite les passionnés d’histoire et les amateurs de curiosités arthuriennes. Son livre apporte à ces questions des réponses nouvelles et stimulantes.

Amaury Chauou, normalien, agrégé, enseigne l’histoire médiévale à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et politique de l’espace Plantagenêt aux XIIème et XIIIème siècles.


Amaury Chauou
Presses Universitaires de Rennes
isbn : 2-86847-583-3