La musique bretonne

La musique bretonne

On peut lire cet ouvrage, comme on peut s’arrêter sur le bord d’un chemin, même et surtout si on le connaît par cœur … illusion de freiner la fuite du temps, juste pour tenter de saisir ce qu’il y a derrière le décor : la musique bretonne, cette épopée sans fin, cette mosaïque complexe de personnages, d’idées, de foi et d’histoire, mérite un arrêt sur image. Parce que l’imprégnation du passé conditionne toute création, parce que la Bretagne en musique résonne encore et plus que jamais, parce que c’est un plaisir sensuel que d’écouter des voix haut perchées chanter du kan ha diskan, le binioù et la bombarde dialoguer dans un tumulte réjouissant !

Musicien breton professionnel, à la fois sonneur de couple binioù-bombarde réputé, pertinent compositeur et arrangeur, Roland Becker se met à l’écoute de la musique bretonne la plus enracinée, parce que la pureté et la rudesse des airs des derniers Maîtres Sonneurs finissent par rejoindre la plus contemporaine de ses inspirations.

Agrégée de sciences sociales, Laure Le Gurun a délibérément mêlé des études universitaires en sciences économiques à la Sorbonne et sa passion pour la société bretonne. De fait, ses travaux illustrent un constant parti pris de rigueur, qui ne cède en rien au réel appétit de connaissances dont elle a fait preuve vis à vis de la Bretagne toute entière.


Roland Becker et Laure Le Gurun
Coop Breizh
isbn : 2-909924-19-X