Les royaumes brittoniques au très haut moyen-âge

Les royaumes brittoniques au très haut moyen-âge

« Tenter d’y voir plus clair dans les temps obscurs de l’histoire des bretons (…) ressaisir la plume trop tôt tombée des mains de Léon Fleuriot (…) chercher à comprendre (…) les raisons d’être profondes d’une revendication identitaire bretonne que les siècles (…) ont échoué à faire disparaître, tels sont les principaux desseins qui ont conduit Christian Kerboul à mettre ses pas dans les traces de ces hommes qui, des deux côtés de la Manche, (…) ont établi des « royaumes » aux limites incertaines et mouvantes (…) ». Extrait de la préface de Jean Kerhervé.

Après trois ouvrages consacrés à l’étude de la crise de la civilisation occidentale, Christian Kerboul concentre désormais ses recherches sur la Bretagne. Après de nombreux voyages en Grande-Bretagne associés à l’étude des sources tant bretonnes que britanniques, il livre ici une suite aux travaux de Léon Fleuriot dans les Origines de la Bretagne.

Christian Kerboul est membre de l’Institut Culturel de Bretagne (section histoire) et président de l’Association des Ecrivains Bretons, Unvaniezh Skrivagnerien Breizh.


Christian Kerboul
Coop Breizh
isbn : 2-84346-030-1